Voici aujourd’hui un guide d’autosoins qui peut être très utile pour les personnes atteintes de dépression. Il a été construit par les psychologues Dan Bilsker et Randy Paterson de Vancouver. Ce guide est pédagogique, clair et bien écrit. Conçu à la base pour être utilisé par quiconque faisant face à une dépression, il pourra être aussi utile pour des professionnels exerçant en santé mentale et notamment des ergothérapeutes.

Pour rappel : les critères d’une dépression majeure selon le DSM V

Ce guide commence d’abord par explorer les causes de la dépression, il explique qu’elles peuvent être multiples. Il y a très fréquemment de nombreux facteurs qui rentrent en jeu : perte, stress, pensées négatives, tristesse, manque de sommeil, isolement, baisse du niveau d’activité… Chacun de ces facteurs joue un rôle au niveau du développement de la dépression.

Ensuite il aborde les traitements possibles, dont le plus connu est le traitement médicamenteux: les antidépresseurs. Ceux-ci sont souvent très utiles pour certains symptômes (amélioration de l’humeur, meilleur appétit…) mais ils constituent rarement un traitement complet pour une personne déprimé. Il faut en général être capable d’apporter des changements à sa manière de penser et de gérer sa vie.

Le guide présente 3 stratégies efficaces pour surmonter une dépression :

Réactiver sa vie

Le cercle vicieux inactivité/dépression est très fréquent, la dépression entraîne l’inactivité mais l’inactivité amplifie la dépression. Réactiver sa vie, c’est donc essayer de poursuivre les activités du quotidien, les loisirs, les sports voire d’en débuter des nouvelles et même si l’envie ne suit pas. La motivation viendra ensuite. Cette partie du guide invite à réfléchir sur ses centres d’intérêt, sur les activités qui nous apporte du bien-être, sur les actions qui peuvent nous apaiser, sur nos relations sociales…

Résoudre les problèmes avec efficacité

Plus on est déprimé et plus on a de la difficulté à résoudre des problèmes, même les plus simples. Moins d’énergie, moins de concentration, moins de solutions trouvées et les problèmes finissent par s’accumuler. Cette partie du guide nous aide à aborder les problèmes les uns après les autres et donne des pistes et des outils pour les surmonter et élaborer des plans d’action.

Penser de manière réaliste

Les pensées dépressives sont des pensées déformées de la réalité qui sont vue à travers le filtre de la dépression.  Il existe des stratégies pour apprendre à les remettre en question pour penser à nouveau de manière plus réaliste face aux situations rencontrées, face à soi-même ou à sa façon d’envisager l’avenir. Le guide donne plusieurs outils pour aider.

    Images extraites du guide.

    Ils terminent ensuite en donnant des pistes pour éviter les rechutes et adopter une meilleure hygiène de vie au quotidien. Le guide est complet, clair, je l’apprécie beaucoup, voici le lien direct :

    http://www.stmarysresearch.ca/fr/recherche/candirect/autosoins-pour-la-dpression-guide-et-exercices