Aujourd’hui un lien vers le site Back On Track qui est un programme australien d’ergothérapie en santé mentale qui a le mérite d’avoir été récompensé par 2 fois déjà en 2011 et 2015. 

Le site : backontrack

Back On Track est un programme à domicile qui implique des contacts réguliers avec un ergothérapeute en santé mentale. Celui-ci interviendra auprès de la personne pour établir des objectifs et développera une série d’activités et de tâches graduées. Le but ultime étant d’obtenir une meilleure santé et un meilleur fonctionnement général.

Ce programme de réhabilitation utilise différentes techniques telles que la planification des activités, la planification de routines, le développement de compétences, la gestion du stress, des émotions, du sommeil ainsi que l’affirmation de soi.

Plusieurs compétences peuvent être évaluées et travaillées durant le programme :

  • Des compétences en matière de travail et de productivité : pouvoir retrouver/reprendre un travail.
  • Des compétences pour la vie quotidienne : améliorer les compétences en matière d’autonomie dans la gestion des tâches quotidiennes
  • Des compétences récréatives et de loisirs : développer des centres d’intérêts, participer à des activités
  • Des compétences sociales : pouvoir développer sa confiance, développer ses relations sociales et progresser dans tous les domaines cités précedemment.

    Le site Back On Track décrit plus précisément le programme, la population cible, les outils d’évaluation utilisés, l’ergothérapie en santé mentale et répond à différents questionnements.

     Une vidéo de présentation ici: http://www.nbassociates.com.au/news/WorkCoverSA-Awards-Video.htm

    Le site du groupe nb&a: http://www.nbassociates.com.au/Home.htm