Le MOHOST (the Model Of Human Occupation Screening Tool) est une évaluation basée sur le MOH (Modèle de l’Occupation Humaine). Il a été initialement développé à l’université de l’Ilinois à Chicago (2002). Il est le fruit du travail de toute une communauté internationale de praticiens. Il a été conçu pour pouvoir être utilisé malgré les variations culturelles individuelles.

Il est construit en 24 items regroupés dans 6 sections. Il permet une prise d’informations sur les occupations des personnes et il apporte ainsi des informations pour mieux les comprendre et aide ainsi à avoir une vision plus globale de la personne.

La méthode de passation peut se faire par observation, par entretien avec le patient, par prise d’informations auprès des proches ou par lecture dans le dossier médical. C’est souvent l’observation qui est privilégiée, sur un temps assez long et dans différentes situations afin d’avoir suffisamment d’informations pour pouvoir le remplir.

Ce test mesure l’ensemble du fonctionnement occupationnel en se basant sur la structure du MOH:

  • La volition: la motivation, les intérêts, les valeurs, les choix
  • L’habituation: les routines, l’adaptabilité, les responsabilités, les rôles
  • La communication: non verbale, verbale, la sociabilité
  • Les habiletés cognitives: planification, organisation, résolution de problème
  • Les habiletés motrices: coordination, mobilité, force, endurance
  • L’environnement et ses effets: l’environnement physique, l’environnement social

 

Le barème est établit sur 4 niveaux, il permet de générer un profil des forces et des faiblesses de la personne:

  • F Facilite la participation occupationnelle
  • P Permet la participation occupationnelle
  • I Inhibe la participation occupationnelle
  • E Empêche la participation occupationnelle

Ses atouts: il est plutôt rapide à remplir avec de l’entraînement (environ 20-30 min) et des phrases nous guident à côté de chaque items pour nous aider à le remplir. Le sommaire visuel est lui aussi intéressant et nous donne un profil visuel rapide des forces et faiblesses de la personne.

En résumé, le MOHOST permet une analyse assez globale du quotidien de la personne, de ses ressources/faiblesses et de mesurer la participation occupationnelle dans les activités (loisirs, soins personnels, productivité). Il permet d’observer les relations entre les différents aspects de l’analyse et de guider notre prise en charge. Il peut être repassé plus tard afin d’évaluer les changements réalisés dans la vie quotidienne de la personne et de réévaluer ainsi le plan de traitement. Il tient compte d’une approche centré sur le client.