De l’activité à la participation

C’est un livre sur l’ergothérapie qui n’est pas spécifique de la psychiatrie mais qui apporte un éclairage sur les concepts de base de la profession et son auteur S. Meyer nous apporte ici vraiment une vision contemporaine de ceux-ci. Ce livre est le fruit du travail d’un groupe européen (ENOTHE) et il me paraît indispensable à posséder pour tous les professionnels et étudiants ergothérapeutes.

 La 1ère partie expose le projet du groupe Terminologie et les problèmes de vocabulaire ou de traduction qui se posent en ergothérapie par rapport aux écrits internationaux qui sont rédigés en anglais. Cette partie regroupe les définitions des différents concepts et termes spécifiques retenus.

La 2e partie, la plus attrayante pour ma part, approfondit le cadre conceptuel à travers l’exposé de 8 regroupements de concepts. Chacun est mis en valeur par de nombreux exemples par rapport à la vie quotidienne ou à la pratique professionnelle. Ils sont regroupés d’ailleurs sous des appellations originales, telles que : les formes du faire, l’énergie du faire, la structure du faire… Toutes sont centrées sur « le faire », cet étrange concept qui est au cœur de notre pratique ! Celui-ci sera décortiqué, explicité et examiné à la loupe lors de ces différents chapitres.

La 3e partie est une partie plus méthodologique qui explique comment ces différents concepts peuvent s’utiliser lors des différentes situations que l’on peut rencontrer en ergothérapie.

Ce livre m’a plu car il m’a permis de recentrer certains objectifs dans ma pratique et d’être plus au clair sur certains concepts. Les exemples cités aident bien à la compréhension. Je ne connaissais pas S. Meyer avant la lecture de ce livre, j’ai eu la chance de la rencontrer depuis. Elle a produit un gros travail dans la réalisation de cet ouvrage et je vais me répéter mais il me semble essentiel qu’il soit lu par les ergothérapeutes de tout bord afin que tous nous adoptions un langage commun et une envie de faire évoluer notre pratique.

Bonne lecture

AUTEUR

Sylvie Meyer

   

TABLE DES MATIERES

Suivez ce lien