L’alliance thérapeutique

En psychiatrie,il est très important pour mener à bien une thérapie de créer ce qui s’appelle l’alliance thérapeutique : c’est-à-dire un lien, une relation de confiance entre thérapeute et patient qui sera nécessaire à la mise en route de la thérapie.  Il constitue en quelque sorte la base du processus de prise en charge.

Ce live de Charly Cungi met en avant différentes techniques spécifiques permettant d’établir, de développer et de maintenir cette alliance.

Ce n’est pas le seul livre à aborder la question de l’alliance thérapeutique. Mais ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est son aspect pratique et synthétique. La présentation des chapitres est bien faîte et facilite ainsi la compréhension. L’auteur cite ici de nombreux exemples d’entretiens cliniques avec à chaque fois les erreurs à éviter et les points clés à ne pas rater. Le réel plus de ce livre est le DVD qui est livré avec : il illustre en vidéo les différents chapitres avec des séquences qui mettent en scène les différentes techniques de l’ouvrage. Il devient alors plus aisé de mettre en pratique celles-ci dans notre quotidien professionnel.

Voilà encore un livre qui m’a beaucoup apporté dans mes débuts en psychiatrie, je le conseille vraiment pour son aspect « didactique et pratique ». Ce n’est pas un livre sur lequel on s’endort ! Le DVD peut facilement être visionné plusieurs fois.

Bonne lecture

AUTEUR

Charly Cungi

TABLE DES MATIERES

LE RAPPORT COLLABORATIF, LA REACTANCE, LA RESISTANCE
Définition du rapport collaboratif
Les réactances et les résistances
COMMENT ETABLIR UN RAPPORT COLLABORATIF ? La méthode du  » petit vélo  »
Les techniques d’entretien
Les pièges relationnels dans la thérapie
Conduite à tenir en cas de panne de la thérapie
ESTIMATION DE L’APTITUDE DU THERAPEUTE A ETABLIR L’ALLIANCE THERAPEUTIQUE : BREVE ECHELLE D’AUTO-EVALUATION
Brève échelle d’auto-évaluation du thérapeute
Guide de correction