L’entretien motivationnelAider la personne à engager le changement

Face à quelqu’un qui présente un comportement qui a de nombreuses conséquences néfastes pour lui ou pour son entourage, on peut se demander prioritairement pourquoi cette personne ne change-t-elle pas de comportement?

La méthode de l’entretien motivationnel est partie du principe de se demander pourquoi une personne s’engage dans un processus de changement. Ici les auteurs, W.R. Miller et S. Rollnick, abordent les différentes raisons du changement et nous expliquent l’élaboration de cette méthode ainsi que les moyens et techniques pour la mettre en pratique.

L’entretien motivationnel se veut être une méthode de communication centrée sur le client et vise à obtenir un changement de comportement en associant la personne au processus. Cette technique est particulièrement utilisée dans les troubles de la dépendance (tabac, alcool, drogues…) mais peut être utilisée dans toutes les problématiques de changement de comportement (soin, travail social, alimentation…). Assez difficile à utiliser au début, cette technique nécessite une bonne compréhension des différents processus et surtout de l’entraînement. Il ne faut pas hésiter je pense à faire une formation en complément de ce livre pour pouvoir mettre en pratique le fantastique apport théorique présent dans ce livre.

Bonne lecture!

AUTEUR

W.R. Miller et S. Rollnick

 TABLE DES MATIERES

Qu’est-ce que l’entretien motivationnel ?
La fondation
La direction stratégique
Préparer le changement
Un pont vers le changement
L’entretien motivationnel dans la pratique quotidienne
Évaluer l’entretien motivationnel
Glossaire des termes de l’entretien motivationnel